Commentaire pratique
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Impôts - TVAVous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Habitation de société : logement gratuit ou loyer à payer (conforme au marché)?
Impôt des sociétés, Impôts des personnes physiquesVous souhaitez acheter une résidence secondaire avec votre SRL. Si vous utilisez cette habitation gratuitement, il y a de fortes chances que le fisc refuse la déduction des frais par votre société. Si vous payez un loyer, les frais seront en principe déductibles, mais vous devrez alors injecter des fonds privés dans votre société.
-
Options d’investissement pour les sociétés : points d’attention au niveau fiscal
Impôt des sociétésVotre société dispose d’un excédent de trésorerie que vous souhaitez investir. Quelles sont les règles fiscales applicables en 2025 ?
-
Exportation exemptée : y a-t-il un délai à respecter ?
Impôts - TVAExiste-t-il un délai dans lequel les biens doivent être exportés après la vente pour bénéficier de l’exemption de TVA pour cause d’exportation ? Quelle a été la décision du juge à ce sujet le 26 novembre 2024 ?
-
Réserve de liquidation ou tantième (avec modification du salaire) ?
Impôt des sociétés, Impôts des personnes physiquesVotre société a réalisé un bénéfice plus important que prévu lors de l’exercice comptable (EC) 2024. Vous pensez alors à vous verser un tantième, qui viendrait s’ajouter à votre rémunération normale pour 2025. Vous pourriez réduire cette dernière, pour ne pas devoir payer d’impôts et de cotisations sociales supplémentaires, mais quelles seraient alors les conséquences pour votre société ? Ne vaudrait-il pas mieux comptabiliser ce bénéfice supplémentaire dans une réserve de liquidation (RL) ?
-
Évaluation forfaitaire d’un avantage de toute nature imposable à l’IPP
Impôt des sociétés, Impôts des personnes physiquesSi vous utilisez des biens de votre société à titre privé et gratuitement, vous serez imposé sur un avantage de toute nature (ATN), dont le montant est souvent fixé de manière forfaitaire. Comment en déterminer la valeur?